Revenir au site

3 conseils pour optimiser sa présence en ligne pendant l’été

· Ressources Galeries

L’été a tendance à être une période creuse pour les galeries, mais Internet ne prend pas de vacances! Juin, juillet et août sont au contraire les mois idéaux pour optimiser votre présence en ligne, et profiter de ces nouveaux outils pour contrebalancer l’inévitable baisse d’activité qui survient pendant cette période. Voici donc les 3 principaux conseils d’Artsper quant à l’attitude à adopter en ligne pendant la période creuse.

Raffinez votre présence en ligne

Une période plus calme en galerie vous donne l’opportunité parfaite pour prendre le temps de reconsidérer et d’améliorer votre présence en ligne. Internet est désormais un espace fondamental où développer son activité en tant que galeriste. En effet, le marché de l’art en ligne affiche une croissance de 11% année après année, c’est à dire presque le double du marché de l’art dans son ensemble, selon le rapport Art Basel x UBS 2019. De plus en plus de collectionneurs se tournent vers les sites et plateformes en ligne pour agrandir leur collection, et une présence en ligne efficace est donc un véritable atout pour aller à la rencontre de nouveaux clients.

Pensez donc à donner un coup de frais à votre site et à votre page Facebook, ainsi qu’à réfléchir à votre présence sur une plateforme de vente en ligne. Sur Artsper, votre page galerie vous permettra de communiquer sur vos artistes et vos expositions. Les collectionneurs pourront également suivre votre galerie et vos artistes, et ainsi être avertis lorsque vous mettrez de nouvelles oeuvres en ligne. Cet aspect de notre service est particulièrement intéressant pendant la période estivale, car si les collectionneurs peuvent se déconnecter pendant les vacances, ils pourront continuer à réagir à des alertes personnalisées, sur ordinateur ou sur mobile. Votre profil Artsper pourra donc être un atout.

Retrouvez ici notre article sur les comportements à adopter en ligne et ici nos conseils pour promouvoir votre page galerie.

Newsletters

Comme indiqué dans le point précédent, les mails et autres alertes personnalisées continuent à atteindre leur cible pendant l’été. C’est donc un bon moment pour repenser cet outil, le mettre en place si vous ne l’utilisez pas encore, ou simplement l’améliorer. Il existe plusieurs outils en ligne tels que Mailchimp ou Mailjet qui vous permettent d'envoyer facilement de belles newsletters à votre base de contacts. Pendant cette période plus calme, les collectionneurs et acheteurs potentiels pourront également être plus disponibles pour prendre le temps de lire votre contenu, privilégiez donc la qualité à la quantité. Si votre espace d’exposition est fermé, pensez par exemple à mettre en avant des artistes de votre collection qui ne sont pas nécessairement exposés pendant l’année dans une newsletter informative, ce qui permettra aux collectionneurs de faire de nouvelles découvertes.

Pour aller plus loin, retrouvez nos conseils pour créer une bonne campagne d’emailing.

Réseaux sociaux

Enfin, les réseaux sociaux constituent une arme efficace pour affronter cette période creuse ! En effet, que ce soit dans les transports, dans les aéroports ou sur la plage, on ne cesse de “scroller” sur Facebook et Instagram, et une présence régulière et travaillée sur les réseaux sociaux est votre moyen le plus sûr de maintenir le contact avec vos acheteurs potentiels pendant l’été. N’hésitez pas à utiliser tous les aspects de chaque réseau afin d’optimiser votre présence: vous pouvez par exemple privilégier Facebook pour partager des albums photos et revenir sur vos évènements de l’année passée. Sur Twitter, concentrez vous sur un contenu plus technique, en partageant articles et rapports de la presse spécialisée. Enfin, Instagram permet à la fois la diffusion d’un contenu plus immédiat, et plus esthétique. Vous pouvez par exemple créer une série estivale de posts où vous exposerez vos oeuvres fétiches sur votre fil. Simultanément, les stories vous permettront de partager un contenu plus immédiat: que vous visitiez un festival d’Art ou un musée en voyage, ou que vous soyez en train de rénover votre espace d’exposition ou d’accrocher une nouvelle sélection pour la rentrée, partagez ces moments avec votre communauté. Vous pourrez trouver ici nos conseils pour optimiser votre contenu sur Instagram, et ici notre liste de bonnes pratiques à adopter sur Facebook.

Réfléchie et optimisée, la présence en ligne est un atout certain et de plus en plus incontournables pour les galeries d’art. Nous espérons que ces conseils vous aideront à approcher autrement la période creuse de l’été et à parfaire votre présence en ligne pour la rentrée et la saison des foires ! Retrouvez aussi notre article sur les 5 chantiers qu’un galeriste doit entamer pendant l’été.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly