Revenir au site

Comment mieux sécuriser vos données ?

Aujourd’hui nous stockons tous beaucoup de données dans un format digital. C’est évidemment très pratique et ça représente un gain de temps énorme ; les données digitales sont souvent plus faciles à mettre à jour, à organiser et à trier et sont plus accessibles. En outre, les données sont aussi moins susceptibles d’être perdues. Malgré tous ces avantages, le stockage digital ou en ligne représente d’autres dangers… notamment celui des hackers, qui sont en plus en plus indétectables. Voici un petit guide des “best practices” à suivre pour sécuriser vos données. Grâce à certains outils et des conseils faciles à mettre en place vous allez pouvoir mieux protéger vos données.

Stockez vos données à plusieurs endroits

Même si plus difficilement que des informations sur papier, des données digitales peuvent aussi être perdues ! Il suffirait que votre ordinateur tombe en panne pour que perdiez des heures de travail et des données essentielles. Vous pouvez choisir d’utiliser un disque dur (ou même plusieurs) afin de conserver plusieurs versions de vos fichiers ou alors de stocker vos données grâce à une solution Cloud. Les services de stockage peuvent être susceptibles de subir des piratages, mais les avantages qu’ils présentent sont importants. Il existe plusieurs solutions et beaucoup sont faciles d’utilisation et peu chères, voir gratuites en fonction de la quantité de stockage requis. On vous conseille : Dropbox, OneDrive ou iCloud si vous utilisez Apple.

Faites attention à vos mots de passe et aux accès

La première étape dans la sécurisation des mots de passe est bien évidemment le choix du mot de passe. Evitez à tout prix les mots de passe classiques. Le mot de passe 123456 reste le plus utilisé ! Utilisez des mots de passe différents pour chaque site et outil.

On vous conseille également de tester la force de votre mot de passe en utilisant des sites tels que celui-ci. Attention à ne pas rentrer votre véritable mot de passe, utilisez plutôt une variation.

Si vous avez plusieurs mots de passe, il peut parfois être difficile de s’en rappeler. Beaucoup de galeries, mais également d’autres entreprises, créent donc un document avec la liste des mots de passe afin de la partager avec toute l’équipe. On vous conseille plutôt d’utiliser des services qui permettent de stocker vos mots de passe grâce à une application, par exemple : 1password ou Dashlane.

Si vous avez partagé l’accès à un service ou un outil avec un de vos collaborateurs, pensez à mettre à jour vos mots de passe ou paramètres d’accès quand celui-ci part. On vous conseille de noter avec qui vous partagez vos fichiers et les services afin que vous puissiez plus facilement tout mettre en règle lors d’un départ.
 

Sécurisez votre ordinateur

Simple, mais efficace, pensez à mettre un mot de passe sur votre ordinateur de bureau et changez les paramètres pour que l’écran se verrouille après un certain temps d’inactivité. Si vous êtes plusieurs à utiliser un seul ordinateur, vous pouvez créer différent comptes d'utilisateurs ainsi chacun pourra s’organiser à sa façon et les garder certaines informations ou données privées si nécessaire.

Protégez votre wifi

Le mot de passe de votre wifi est extrêmement important. Un réseaux sécurisé permet d'éviter les tentatives de phishing. Par ailleurs, si un autre ordinateur est connecté à votre réseau il passera de l’autre côté de votre pare-feu et d’autres systèmes de protection, cela lui permettra d’accéder plus facilement aux autres ordinateurs connectés et ainsi à vos données.

Vous pouvez utiliser des générateurs de mots de passe afin de créer une combinaison sécurisée et très difficile à deviner, par exemple: http://www.generateur-motdepasse.com/ ou https://www.dashlane.com/fr/features/password-generator.

Quelques éléments plus techniques : Les antivirus et les pare-feu

Si vous voulez pousser la sécurité plus loin, pensez à mettre en place un pare-feu et un antivirus. Un firewall vous permettra de filtrer les données échangées entre internet et votre ordinateur et ainsi d’éviter des virus. Le firewall ne pourra pas tout détecter, notamment au niveau des téléchargements ou des mails spams. C’est pour cela que les antivirus sont également très utiles car ils pourront scanner vos pièces jointes et téléchargements et vous prévenir s’il y a quelque chose de suspect, vous évitant ainsi de vous retrouver avec un virus sur votre ordinateur. Il existe un choix très large d’antivirus et de firewalls et on vous conseille de faire quelques recherches afin de trouver celui qui vous conviendra le mieux en fonction de votre budget, système d’opérateur et vos besoins.

Une fois tous ces best practices mis en place, il faudra vous assurer que vos équipes les respectent également. Expliquez-leur les enjeux et définissez des processus clairs et simples à suivre pour que vos collaborateurs puissent suivre les nouvelles règles de sécurisation de données.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly